Pour
chacune de ces disciplines, vous trouverez une description complète
ci-dessous.
Les
conditions d'accès sont très simples et ont été déterminées avec
précision au fil des années afin de
permettre à chacun de s'épanouir dans la pratique régulière de la danse.
POUR LES ENFANTS:
Le premier critère est l'âge de l'enfant. Plus le futur pratiquant est
jeune, plus l'âge d'accès à la discipline doit être respecté. Par
la suite, le choix des disciplines s'élargit, le parcours et
l'expérience de chacun a plus d'importance. Nous vous conseillerons
toujours un cours à priori "FACILE" afin de ne pas risquer un échec. Il
est toujours plus simple pour un enfant de "MONTER" de cours que le
contraire.
L'AGE REQUIS.
POUR LES ADULTES:
votre expérience, le nombre d'années de pratique de la danse, éventuellement le
nombre d'années d'interruption, ainsi que le style
de la technique apprise doivent être pris en comptes, seul un cours d'essai
et l'avis du professeur qui
connaît bien ses classes peuvent vous
permettre de trouver le cours le mieux adapté.
Le
Baby-éveil est une discipline adaptée aux enfants qui manifestent très
tôt le besoin d'activité en dehors du cercle familial. Les
cours d'une durée de 30 minutes sont conçus pour amener les tout
petits, filles comme garçons, à découvrir par le jeu
l'utilisation de l'espace, des sons, de la musique, des objets, de la
couleur, du toucher et de bien d'autres situations ou expériences
nouvelles. Une découverte du travail en groupe est également au
programme.
La
fréquence conseillée est d'un cours d'une demi-heure hebdomadaire . Les
Baby-éveil ne participent pas au spectacle de fin d'année
L'Eveil
Corporel est une discipline ludique, conçue pour permettre aux futurs
petits danseurs d'acquérir très tôt les réflexes
utiles à la pratique de la danse. L'ensemble des domaines nécessaires à
cette préparation sont explorés lors des cours: allure, coordination,
tonicité, écoute, musicalité, créativité, imagination, utilisation de
l'espace. . .etc. Musiques de tous styles, accessoires, histoires
parlées ou chantées servent de supports au professeur tout au long de
l'année scolaire pour éveiller les sens de l'enfant.
La
dernière partie de l'année scolaire est consacrée à la préparation
du spectacle annuel (au Théâtre André Malraux de
Rueil-Malmaison). Les élèves d'Eveil Corporel participent au spectacle.
La
fréquence conseillée est d'un cours hebdomadaire de trois quarts-d'heure.
La
danse classique est enseignée à l'Atelier Chorégraphique par trois
professeurs. L'adaptation aux possibilités de l'enfant, la passion de la danse, la régularité et la rigueur du travail
sont les valeurs essentielles qu'ils mettent en avant dans
leur
enseignement. La danse classique est pratiquée à
l'Atelier Chorégraphique selon trois types de formations:
Les
cours sont répartis sur huit niveaux avec des durées de cours allant de
une heure à une heure quarante-cinq.
Pour
les plus jeunes (6 et 7ans), la formation est systématiquement LOISIR
avec une fréquence de un cours d'une heure hebdomadaire. Elle évolue
ensuite selon les possibilités et le choix de l'élève avec une
fréquence allant de un cours hebdomadaire à un (voire deux) cours par
jour.
La
dernière
partie de l'année scolaire est en partie consacrée à la préparation du
spectacle
annuel de fin d'année( au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison).
Le
modern'jazz est enseigné à l'Atelier Chorégraphique de façon structurée,
avec l'apprentissage d'un vocabulaire et sa mise en pratique dans un
enchaînement qui est ensuite travaillé sur plusieurs semaines. Les
cours comportent un travail d'échauffement puis technique. Le modern'Jazz est pratiqué à l'Atelier Chorégraphique selon trois types
de formation: